Préparant sa mission d'Indochine, mon père, le C.E. BERTHELOT, va tout mettre en oeuvre
pour tenter de faire acquérir par l'Armée de Terre des avions d'observation modernes.
Il connaissait bien les défauts des Morane, mais les renseignements qu'il avait de nouveau,
et qu'il allait vérifier, le renforçait dans sa détermination :
les
Morane avaient besoin d'un entretien sans commune mesure avec un
appareil moderne
et demandait un personnel mécanicien
surabondant ;
Le
C.E. BERTHELOT avait, en particulier, en vue le Cessna L19
qu'il
avait eu l'occasion de voir lors de liaisons d'étude avec
l'ALAT américaine
et qui avait été largement
employé en Corée, donnant toute satisfaction.
Acquérir des L19 c'était :
des avions disponibles à 90%, les seuls arrêts étant les VP ;
Le C.E. BERTHELOT va prendre contact avec le Lieutenant-Colonel NAVELET,
alors à l'Ambassade de France à Washington.